Rosa Parks

1913 – 2005

Rosa Parks a connu le racisme dès son enfance. Elle s’engage assez tôt dans une Association pour lutter contre le racisme et la ségrégation. En 1955, exténuée par son travail et toutes les injustices, elle refuse de laisser sa place à un blanc dans un bus. Par la suite une grande mobilisation va avoir lieu et la ségrégation dans les bus va être interdite. Rosa a continué de militer toute sa vie.

___________________________

PARCOURS

L’enfance de Rosa Parks est marquée par le racisme et la ségrégation. Fille de Leona et James McCauley, respectivement institutrice et charpentier, Rosa Louise nait le 4 février 1913 en Alabama. Dans sa jeunesse, elle a des problèmes de santé chroniques. Après le divorce de ses parents, elle vit avec sa mère, son frère et ses grands-parents. Jusqu’à ses 11 ans, c’est Leona qui prend en charge son éducation, à laquelle elle accorde une grande importance, puis Rosa fait ses études dans des écoles pour enfants noirs. Mais son école est brûlée, à deux reprises, par des membres du Klu Klux Klan, et elle doit interrompre ses études avant la fin, pour prendre soin de sa grand-mère puis de sa mère malades.

Rosa affronte le racisme au quotidien. Son grand-père, inquiété par les actions du KKK, monte la garde devant la ferme familiale. Elle est marquée par les fontaines réservées aux Blancs ou aux Noirs, par l’interdiction des transports scolaires aux enfants jaunes ou noirs et par les sections réservées dans les bus. C’est là, dit-elle, qu’elle réalise « qu’il y [a] un monde pour les Noirs et un monde pour les Blancs ».

C’est à partir des années 30 qu’elle commence à militer. En 1930, Rosa commence à travailler en tant que couturière ; elle est également aide-soignante. En 1932, elle épouse Raymond Parks, barbier militant membre de l’Alabama de l’Association pour l’avancement des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Elle rejoint l’Association en tant que secrétaire et responsable des jeunes. Tous deux s’investissent dans divers mouvements de lutte pour les droits civiques.

En 1955, Claudette Colvin, une adolescente de 15 ans membre du NAACP, est arrêtée et menottée pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc ; Rosa lève des fonds pour la défendre. Mais Claudette est enceinte et le NAACP juge que ce fait lui sera reproché et pourrait nuire à la cause. Une autre femme, Mary Louise Smith, n’est pas non plus défendue du fait de son père alcoolique. Le 27 novembre 1955, après le meurtre sauvage d’Emmett Till qui choque  beaucoup d’Afro-Américains, Rosa assiste à un grand meeting sur le meurtre, tenu par T.R.M. Howard, activiste des droits civiques.

Le 1er décembre 1955, un conducteur de bus, James Blake, lui ordonne de laisser sa place à un Blanc et de s’installer au fond ; Rosa refuse.

Rosa est arrêtée, jugée et inculpée de désordre public ainsi que de violation des lois locales. Son affaire se transforme immédiatement en contestation de la loi sur la ségrégation. Rapidement, 50 dirigeants de la communauté afro-américaine, emmenés par Martin Luther King, se réunissent pour discuter des actions à mener à la suite de l’arrestation de Rosa Parks. Ils fondent le Montgomery Improvement Association et en élisent Luther King président. Un boycott des bus de Montgomery est organisé ; il durera 381 jours. Des violences et des vexations sont perpétrées contre les Noirs. Finalement, le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis juge que la ségrégation dans les bus est anticonstitutionnelle. Le boycott cesse le 20 novembre, mais les violences ne s’achèvent pas.

Par la suite, Rosa Parks devient une icône pour le mouvement des droits civiques. De 1965 à 1988 (lorsqu’elle prend sa retraite), elle travaille dans l’équipe du représentant démocrate du Michigan, l’Afro-Américain John Conyers à la Chambre des Représentants des États-Unis.

En 1987, elle créa le Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development qui organisait des visites en bus pour les jeunes générations en leur faisant découvrir les sites importants du mouvement pour les droits civiques. Elle continua à militer pour la justice sociale notamment en donnant des conférences.

SES VICTOIRES

La fin de la ségrégation dans les bus (jugé anti-constitutionnelle le 13 novembre 1956 suite au boycott des bus de Montgomery qu’elle a lancé).

Plus largement, les droits civiques pour lesquels elle s’est battue toute sa vie.

SA PHILOSOPHIE

« J’ai appris au fil du temps que lorsque nous sommes fermement résolus, la peur diminue. Savoir ce qui doit être fait, fait disparaître la peur. »

SES COMBATS

La lutte pour les droits civiques

La paix

La fin de l’Apartheid en Afrique du Sud

La justice sociale

SA MÉTHODE

La non- violence et la désobéissance civile. Rosa Parks a participé à des meetings, des conférences, à organisé des levés de fonds pour libéré des prisonniers victimes du racisme et à organisé le boycott des bus de Montgomery.

CITATION

« Qu’est-ce que vous risquiez ? C’était impossible à évaluer. L’Ordre menacé pouvait se venger. Elle répond doucement : « Le lynchage, la mort peut-être… Je fus seulement arrêtée. » « Avez-vous eu peur ? » – Je fus très calme, tout, le temps. Je n’avais rien prémédité. Mon refus était spontané ; il n’en était pas moins déterminé pour autant. Il se trouvait que, ce soir-là, j’étais fatiguée, mais ma fatigue avait derrière elle, « un puissant sentiment d’injustice. » (Témoignage retranscrit par Georges Baguet, le 29 février 1980 )

VIDEOS

SOURCES