Nos actions : analyses, réseau, formation, revendications

Pour réaliser nos missions, nous avons imaginé 4 types d’actions :

1. la production et la diffusion d’analyses pour révéler les injustices ;
  2. la constitution d’un réseau militant pour nous rassembler ;
  3. la sensibilisation et la formation au militantisme pour être plus forts ;
  4. l’organisation de campagnes de revendications.

Nous avons commencé à mettre en œuvre certaines de ces actions…Beaucoup d’autres sont encore dans nos têtes … ou dans les vôtres ! Ensemble, nous pourrions les réaliser !

1. Des actions pour … révéler les injustices qui nous sont communes

Pour révéler nos points communs et injustices communes, nous réalisons et diffusons :

• des analyses de la situation des milieux populaires, qui visent à montrer les points communs de toutes les personnes de milieux populaires, au delà des différences
  • des analyses de choix publics (politiques) ou privés, pour révéler comment ils permettent de répondre aux besoins des personnes de milieux populaires… ou pas

Articles, vidéos, tracts, dessins, interventions sur les places publiques…  Tous les supports sont bons pour diffuser ces informations clés. Pour cela, nous utiliserons ce blog, les réseaux sociaux et des supports papier. L’objectif est de toucher le plus grand nombre, en particulier les personnes non connectées au numérique.

2. Des actions pour … constituer un réseau militant populaire

Pour avoir plus de poids, nous visons de créer un important réseau militant, composé de :

• personnes de condition populaire ou d’origine populaire
  • partenariats avec des organisations et personnalités allié.es.

Dès à présent, nous allons rencontrer des personnes, des associations, des personnalités qui pourraient se retrouver dans notre combat. Nous allons aussi engager des actions pour nous faire connaître du grand public populaire. Nous voulons donner envie à tous.tes ceux.celles qui se sentent concerné.es de rejoindre le mouvement.

Nous avons en premier support, ce site internet et une page Facebook (ajouter lien). A terme, nous visons d’avoir un site qui permette plus d’échanges. Nous voulons aussi créer des groupes d’action locaux et thématiques.

3. Des actions pour … retrouver de l’espoir et des savoirs-faire collectifs militants

Afin de renforcer notre pouvoir militant, nous voulons développer :

• des actions pour redonner espoir dans l’action collective
  • des actions de formation au militantisme pour renforcer notre efficacité.

Le premier objectif est de pousser à l’action, en montrant que la lutte peut marcher… et aussi qu’il est épanouissant de se battre pour une cause qui nous tient à coeur ! Pour cela, nous réalisons des portraits de militant.tes inspirant.es et  d’actions de lutte qui ont marché.

Le deuxième objectif est de gagner en efficacité. Pour se faire entendre, porter des revendications, être relayés par les médias, créer un rapport de force… Il y a des méthodes qui s’apprennent. Nous voulons contribuer à les relayer auprès des milieux populaires.

De nombreuses associations font déjà des actions de ce type… Nous visons de nous y associer, pour plus d’efficacité. Mais en ciblant plus spécifiquement les milieux populaires.

4. Des actions pour…  nous représenter et porter nos propres revendications !

Afin de faire valoir nos besoins communs, nous avons pour but d’organiser :

• la construction collective de revendications communes aux milieux populaires
  • leur portage auprès du grand public et des politiques via des campagnes de revendications

La première étape pour cela, sera d’organiser la co-construction de revendications en partant de la base. Questionnaires, sondages, enquêtes de terrain, ateliers de co-construction, consultations numériques … Nous utiliserons toutes les méthodes qui pourront nous permettre de recueillir des préoccupations des personnes de milieux populaires. Il s’agira ensuite de voir celles qui sont le plus partagées, et définir des priorités collectives.

Puis, nous travaillerons à les faire émerger dans le débat public et à les porter auprès des pouvoirs. Pour cela, nous pourrons utiliser tous les moyens non-violents imaginables : manifestations, pétitions, flashmobs, tribunes, actions coup de poing, buzz …

Envie de participer ? Rejoignez-nous !

Pour réaliser tout cela, nous avons besoin de monde ! Quelques soient tes talents, savoirs-faires, envies, il y a de quoi faire … Alors si vous avez envie de contribuer, n’hésitez pas, faites-nous signe!