Nos combats : pouvoir répondre à nos besoins d’êtres humains … comme tout le monde!

Humain.es comme tous les autres, les personnes de milieux populaires ont les mêmes besoins que tous.tes. Mais de par notre condition sociale, nous avons moins de possibilités d’y subvenir. Les difficultés à se loger, s’alimenter, nous accaparent et nous usent. Il nous reste moins de moyens et de possibilités pour s’épanouir… Nos combats, c’est cela : permettre que chacun.e puisse répondre à ses besoins, et pas seulement les plus aisé.es.

Nos besoins sont les mêmes que ceux de tous les êtres humains

Un psychologue américain, Abraham Maslow, a proposé dans les années 50-70, une classification des besoins humains qui nous parle :

1. les besoins physiologiques : il s’agit des besoins tels que respirer, se nourrir, boire, se dépenser, dormir, n’avoir pas froid …

2. les besoins de sécurité et de protection. Il s’agit de sécurité tant physique que psychologique. Cela implique de vivre dans un  contexte stable et prévisible, sur lequel on a de la maitrise … c’est tout l’inverse de la guerre mais aussi de l’insécurité financière ou professionnelle.

3. les besoins d’amour et d’appartenance. Ils se traduisent par le besoin de recevoir de l’affectation, d’avoir de la compagnie, de pouvoir interagir avec d’autres personnes de façon chaleureuse … Il s’agit aussi d’être accepté.e par les autres, d’appartenir à un groupe.

4. les besoins de reconnaissance et d’estime de soi. Cela implique d’avoir confiance en soi. Il s’agit aussi d’être reconnu par les autres pour sa compétence, son utilité, sa valeur. Cela signifie avoir de l’attention et de l’influence…

5. les besoins d’accomplissement. Pouvoir vivre en accord avec ses valeurs,  se consacrer à une cause altruiste est aussi un besoin humain essentiel. Il s’agit aussi de pouvoir développer ses connaissances, apprendre, découvrir de nouvelles choses. Ou encore, développer sa vie intérieure ou accéder à la beauté (musique, arts, paysage…).

Mais nous avons moins de possibilité d’y subvenir

La différence avec les personnes plus privilégiées, c’est que ces besoins sont loin d’être tous comblés. En effet, nos difficultés sont multiples et nombreuses : se loger, s’alimenter, avoir un travail, éduquer nos enfants, se soigner, … Certaines personnes sont même en très grande difficulté, du fait de leur pauvreté ou de leur très grande pauvreté, la « misère ». Cela signifie ne pas pouvoir répondre à ses besoins les plus basiques : la vie devient survie.

Cela n’est pas sans conséquences, sur la santé physique et morale, la durée de vie … Des conditions de vie plus difficiles usent au quotidien. Et l’enlisement dans les difficultés les plus basiques (se loger, s’alimenter,…) laisse moins de chance de pouvoir s’épanouir.

Pouvoir répondre à nos besoins fondamentaux, ce sont nos combats !

Notre combat, c’est cela : revendiquer que les personnes de milieux populaires puissent répondre à ces besoins humains fondamentaux à égalité avec les autres. Et pas seulement avoir accès au minimum vital : mais aussi pouvoir s’épanouir, donner le meilleur de soi-même et le permettre à nos enfants.

Ainsi, dans cette rubrique, tu (re)trouveras nos analyses et propositions par grand thème lié à ces besoins :

Nous y ajouterons aussi, petit à petit, les revendications qui émergeront de notre collectif  !