Nos principes : action collective, non violence, convergence des luttes, indépendance politique

En créant notre collectif, nous avons réfléchi à la façon dont nous voulons militer ensemble. Et nous nous sommes mis d’accord sur 4 principes qui doivent valoir pour toutes nos actions :

1. l’action collective
  2. la non-violence
  3. la convergence des luttes
  4. l’indépendance politique

Voici plus en détail, ce que nous entendons par là.

1. L’action collective : la condition d’une action intelligente, bien ciblée et partagée

Au delà des initiatives individuelles, nous croyons fortement en l’action collective. Ce n’est pas seulement une condition pour peser et pour que chacun.e adhère. C’est aussi une garantie pout proposer des actions plus intelligentes. Réfléchies et travaillées à plusieurs, nos idées seront plus justes, mieux ciblées. Elles correspondront mieux à ce que le plus grand nombre souhaite.

C’est pourquoi notre organisation et nos méthodes de travail visent à créer les conditions de l’action collective. L’action collective, ce n’est pas le déni des individus. C’est permettre à chacun.e de s’exprimer, et ensuite trouver un accord commun. Ainsi, toutes nos propositions seront discutées par tous et débattus avec chacun des membres de l’association. De plus, nous nous rendrons sur le terrain et ferons des consultations afin d’avoir l’avis du plus grand nombre. Ainsi, chacun.e sera invité.e à s’exprimer librement et partager ces idées. Les décisions seront ensuite prises au consensus ou, à défaut, à la majorité.

2. La non violence : une valeur …et un principe d’efficacité

La non-violence est pour nous une valeur : celle du respect des personnes. La non-violence prône le respect de l’adversaire. Cela passe par des luttes qui ne portent pas atteinte à son intégrité physique ou morale. Nous luttons contre des problèmes collectifs, pas contre des personnes.

C’est aussi une méthode que nous croyons plus efficace. Dans nos sociétés démocratiques qui dévalorisent toute forme de résistance violente, c’est une condition pour rester audibles. Sinon, la moindre brèche est utilisée sinon, pour décrédibiliser les mouvements de lutte.

C’est pourquoi le Collectif POP aura recours à des moyens pacifiques. Que ce soit pour pour promouvoir ses idées, combattre les injustices ou pour résister à une agression. Cela ne signifie pas que le collectif ne cherche pas à construire des rapports de force ni qu’il reste passif. La non-violence est au contraire un moyen de sensibiliser l’opinion publique afin d’exercer une contrainte sur l’adversaire pour l’amener à négocier.

3. La convergence des luttes : la complémentarité plutôt que la concurrence

Dans une logique de non concurrence et de complémentarité des luttes, le collectif s’inscrit pleinement dans l’idée de « convergence des luttes ». Cela consiste pour nous, à reconnaître et relayer toutes les formes de luttes convergentes avec nos objectifs et valeurs. Il s’agit aussi de ne pas faire doublon. Des luttes sont déjà organisées par d’autres collectifs : nous n’aurions pas de pluvalue à les refaire. Notre intérêt sera plutôt de les relayer.

Ce principe s’applique aussi aux actions et revendications que nous pourrons porter. Nous voulons défendre les intérêts des milieux populaires dans leur globalité. Cela implique la non-concurrence entre les milieux populaires d’ici et d’ailleurs. C’est pourquoi nous choisissons de :

• refuser toute approche consistant à la mise en concurrence des milieux populaires entre eux ;

• porter une vision de non concurrence et de solidarité internationale avec les milieux populaires ou assimilés ailleurs dans le monde.

4. L’indépendance politique : la condition d’une réelle liberté d’action et de ton

Afin de rester indépendants, notre Collectif  n’est affilié à aucun parti politique en particulier. Nous ne soutiendrons aucun parti politique. Nous ne reconnaitrons pas non plus le soutien éventuel de partis ou personnalités au nom de leur parti. Ainsi, les engagements politiques éventuels de nos membres n’engagent pas le Collectif.

Nous nous réservons le droit de critiquer  des actions ou idées de tous les partis politiques… ou bien de les approuver !

Cette indépendance n’est pas un refus du politique… Mais elle est essentielle pour nous permettre de dire tout ce qui nous paraitra important de dire pour les milieux populaires.

Voilà nos principes d’action… Qu’en pensez-vous ? En voyez-vous d’autres importants à ajouter ? Avez-vous des nuances, des précisions, des critiques à apporter à ceux-ci ? N’hésitez pas à le faire… en commentaire!