Organiser la défense des milieux populaires : c’est notre projet !

En France, une grande majorité de la population fait partie des milieux populaires.Ouvrier.es, employé.es :  nous sommes des millions, et nous galérons chaque jour pour vivre correctement… Pourtant, les partis politiques nous délaissent, et depuis les années 70, notre situation se dégrade. Face à cette situation : nous devons nous rassembler pour faire valoir nos besoins. Organiser la défense des milieux populaires par et pour eux-mêmes : c’est notre projet !

Les milieux populaires : 65% de la population  en « galère » …

Les sociologues et les statisticiens appellent « milieux populaires »,  les personnes de condition modeste : employé.es et ouvrier.es. Cela représente selon la façon de calculer, de 30 à 65% de la population.

Ouvrier.es et employe.es, jeunes, actif.ves ou retraite.es, nous avons en commun des conditions de vie plus difficiles :

… et pourtant mal défendue !

Nous sommes la grande majorité, et nous avons grand besoin d’un appui de l’Etat. Pourtant, nous avons le sentiment d’être mal défendus, mal représentés politiquement.

Notre groupe social est trop souvent invisibilisé, ou dévalorisé. Nos besoins sont trop souvent niés au profit des intérêts des milieux aisés, plus puissants et plus organisés. Et ce n’est pas sans conséquences. Depuis les années 1970, notre situation ne s’améliore plus : elle se dégrade.

Certes, il existe des partis politiques qui revendiquent de défendre les milieux populaires. Mais faute d’améliorations réelles, comment y croire encore ? La très forte abstention dans les milieux populaires en témoigne.  De fait, nous ne faisons plus confiance aux partis politiques pour améliorer nos vies.

Notre conviction : il faut créer notre propre organisation d’auto-défense des milieux populaires

Au vu de ces constats, nous voulons créer une organisation dédiée à la défense des milieux populaires. Les milieux aisés sont très organisés pour se défendre, les partis politiques nous délaissent, et nous sommes trop dispersés.  Pour obtenir des améliorations en notre faveur : nous devons mieux nous défendre nous-mêmes, et nous rassembler.

Ainsi, à la différence des partis politiques, nous ne chercherons pas à proposer un projet de société globale, répondant à tous les enjeux, tous les groupes sociaux.  Mais nous assumerons de défendre en particulier nos problèmes spécifiques de milieux populaires.

Le Collectif POP : une association pour faire émerger cette organisation rêvée !

Voilà pourquoi nous avons créé ce collectif, le Collectif POP – Pour une Organisation Populaire. Avec quelques amis, nous avons constatés que nos convictions et nos motivations se rejoignent… Et nous avons décider de nous regrouper, pour unir nos rêves, nos idées et nos savoirs-faire pour mieux agir.

Pour commencer, nous avons réfléchi, discuté… et voilà ce que nous vous proposons :

• des objectifs ambitieux : révéler les injustices, rassembler les milieux populaires, renforcer notre pouvoir d’influence, obtenir des améliorations collectives ;
  • des principes d’action : action collective, non violence, convergence des luttes, indépendance politique ;
  • une organisation participative et structurée, avec des groupes locaux et thématiques ;
  • des actions à monter : information/sensibilisation ; mise en réseau ;formations à l’action collective ; campagnes de revendications. Ces actions pourront nous amener à travailler  avec d’autres associations complémentaires.

Envie de participer ? Rejoignez-nous et, ensemble, améliorons nos vies!

Pour l’instant, nous sommes une poignée de proches, nous venons juste de nous constituer en association. Nous sommes quelques personnes, de condition ou d’origine populaire et intéressées par la défense des milieux populaires. Notre objectif est de mobiliser d’autres personnes de milieux populaires ou d’origine populaire. Nous voulons aussi nous associer avec des chercheur.ses, associations concernées.

Nous créons cette association avec l’ambition de rassembler largement autour de ce projet.

Ce projet vous parle ? Rejoignez-nous et ensemble, améliorons nos vies !

Vous avez une question, des remarques, des propositions, des critiques  ? N’hésitez-pas à le dire en commentaires.