Deprecated: Function create_function() is deprecated in /homepages/14/d663877082/htdocs/clickandbuilds/CollectifPOP/wp-content/plugins/wr-pagebuilder/core/core.php on line 127
Nos inspirations : des gens qui se bougent, des actions qui marchent ! - Collectif POP

Nos inspirations : des gens qui se bougent, des actions qui marchent !

Depuis des années, des décennies, des siècles, les personnes en situation défavorisée se sont toujours battues pour une vie meilleure … Et parfois, ils.elles ont réussi, plus souvent qu’on ne le pense ! Toutes ces victoires, et ces personnes qui se sont battues ou qui se battent aujourd’hui, nous donnent de l’espoir… Ce sont nos inspirations !  Nous avons aussi besoin d’y voir plus clair dans les organisations qui prétendent nous représenter : syndicats, partis politiques, institutions … Aussi, petit à petit, nous les passerons au crible. A découvrir sur collectifpop.fr !

Des personnes et des groupes qui nous inspirent !

Dans le monde actuel, de nombreux acteurs s’engagent et portent des combats qui nous concernent  :

  • des citoyen.es comme vous et nous

Beaucoup de citoyen.nes comme vous et nous, se mobilisent pour changer une situation qui leur parait injuste et intolérable ! Ce sont des personnes simplement animées par une cause particulière, des artistes, des écrivain.es, des acteurs.trices, des hommes ou des femmes de religion… Ils.elles nous inspirent, nous donnent envie de nous battre, nous portent… Découvrez leurs portraits, avec leur parcours, leurs idées clés et ce qu’il.elles ont réussi à faire !

  • des collectifs et des associations

Il existe aussi de nombreux mouvements collectifs. Les personnes engagées montent souvent des associations pour s’organiser collectivement et mieux se défendre. Il y a de petites associations de quartier, souvent indispensables à la vie locale, et de grandes associations nationales voire internationales. Elles contribuent souvent à améliorer la vie des personnes de milieux populaires. En voici une petite sélection, que nous agrandirons avec le temps :).

Des organisations dont nous avons besoin…pas toujours au rendez-vous ?

Il existe aussi des organisations qui revendiquent de défendre les milieux populaires : syndicats, partis politiques… Mais entre les discours et les actes, il y a parfois des écarts… Et il est souvent difficile d’y voir clair. C’est pourquoi petit à petit, nous proposerons des analyses pour pouvoir mieux se répérer… Des analyses qui seront à débattre, bien sûr !

  • les syndicats ?

Qui les syndicats défendent-ils et représentent-ils ? Cela fait débat … pour certains, il est évident que les syndicats défendent les ouvrier.es et les employé.es contre les patrons. Pour d’autres, les syndicats ne défendraient que leurs syndiqués, ou encore uniquement les « insiders », ceux qui ont déjà un emploi, ou les plus protégés, au détriment des autres … Il existe aussi des syndicats de cadres, des syndicats du patronat…

Bref, si il n’est pas si évident de se repérer a priori. Une bonne façon d’avoir les idées plus claires, peut être de regarder les chiffres, et les actes. Analyses à suivre !

  • des élu.es et des partis politiques ?

Beaucoup de partis politiques se disent « populaires », certains prétendent explicitement défendre « le peuple » ou « les travailleur.ses » . Et pourtant, l’immense majorité des milieux populaires ne se sent pas représentée politiquement … A tel point que l’abstention bat des records dans ces catégories d’électeurs.trices. Alors, qui dit vrai ?

Pour en avoir le coeur net, nous pouvons regarder et comparer les programmes et les paroles, les décisions réellement prises au pouvoir, ou encore, l’électorat de chaque parti et sa composition sociale. Analyses à venir

  • des institutions?

Certaines institutions, comme des agences d’État, des collectivités, des ministères, sont parfois spécialement dédiées aux problématiques des milieux populaires, ou particulièrement intéressées et mobilisées.  Le rôle des institutions fait souvent débat. Sont-elles vraiment efficaces? Ou bien sont-elles à la solde du pouvoir et de ses intérêts particuliers ? Ou encore, les institutions sont-elles là pour aider, ou pour contrôler ? Le débat existe par exemple sur Pôle Emploi. Voici  quelques institutions que nous avons repérées parce que leurs actions nous semblent intéressantes…A vous de juger !

De petites et grandes victoires d’hier et d’aujourd’hui qui nous donnent de l’espoir :)!

Au delà de ces personnes ou de ces collectifs de toutes sortes, ce sont aussi les batailles et les victoires qui nous inspirent. Qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou des 4 coins du monde, elles nous donnent toutes de l’espoir ! Elles sont innombrables, mais souvent trop peu connues, ou oubliées…

En voici quelques-unes que nous avons découvertes et redécouvertes. Elles ont toutes un point commun : elles confirment ce vieil adage : « qui ne tente rien, n’a rien! ».

Alors… allons-y!

Et vous, quelles sont vos inspirations? Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ? D’après-vous, qui représente ou défend les milieux populaires aujourd’hui?

N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles références et analyses en commentaire ou en nous contactant. Nous serons ravi.es d’en débattre avec vous et de les partager  sur ce site !