populaire = combatifs

Les situations difficiles vécues par les personnes des classes populaires peuvent aussi amener la créativité et une combativité hors du commun.

Une étude scientifique menée par ATD Quart Monde l’a prouvé. En effet, des chercheurs et des personnes en situation de pauvreté ont travaillé ensemble pour redéfinir la pauvreté, en prenant en compte le vécu des personnes qui la vivent.

Cela leur a permis de mettre en lumière 9 dimensions de la pauvreté, dont la combativité, la résilience. Les chercheurs parle même de « compétences ».

Combat et résistance

Il y a un combat continue pour survivre, mais la créativité des personnes en situation de pauvreté leur permet de répondre aux besoins fondamentaux de manière inventive, tout en acquérant de nouvelles compétences  :  « Quand j’ai de vieux vêtements, j’en fais de nouveaux. Quand on n’a rien à manger, je fais des gâteaux avec ce que j’ai. Je fais pousser mes propres légumes. On se débrouille. » Un militant anonyme d’ATD Quart monde.

« Nous les personnes en situation de pauvreté ne sommes pas des nuls, nous avons faire. Nous avons acquis des compétences : la débrouillardise, la combativité, les stratégies de survie… Mais ce n’est jamais pris en compte. » Evelyne, membre d’ATD Quart Monde.

Effectivement, cet aspect de la pauvreté n’est jamais relevé. Les difficultés peuvent nous rendre plus fort, plus créatif, plus persévérant que d’autres, ne l’oublions pas !

Sources : ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.org/nos-actions/changer-la-societe/plaidoyer-international/dimensions-cachees-pauvrete/