Une organisation à notre image : participative, souple, associative, collégiale …

Pour faire vivre le Collectif Pop, nous avons imaginé une organisation qui ressemble à nos principes :

• participative, pour que chacun.e y trouve sa place à égalité avec tous.tes
  • souple, pour tenir compte des capacités d’engagement de chacun.e
  • avec un statut d’association, pour avoir un cadre légal et des droits
  • collégiale, pour assurer une prise de décision efficace et partagée par tous.tes
  • structurée avec des groupes d’action locaux et thématiques, pour être bien organisés !

Découvrez plus en détail en quoi cela consiste !

Une organisation participative pour plus d’intelligence collective

Dans chacun des groupes que nous pourrons monter, nous serons attentif.ves à ce que chacun.e puisse s’exprimer et être écouté.e. L’animation pourra être collective, et les rôles pourront être répartis à tour de rôle plutôt que attribués de façon figée. Cela permet plus d’intelligence collective : quand tout le monde s’exprime et peut débattre, il y a plus d’idées et plus de chances d’arriver à de bonnes idées.

Après discussion, les décisions devront être prises au consensus autant que possible. Ou par défaut, à la majorité des voix. L’objectif est que la décision prise soit celle qui convienne au plus grand nombre, et que tout le monde y adhère. Comme nous n’y sommes pas toujours habitué.es, nous pourrons mettre en place des formations, pour apprendre à fonctionner comme cela.

Et bien entendu, la direction collégiale sera élue par les membres de l’association lors des Assemblées Générales. Et si besoin, des référent.es locaux pourront être élu.es par leur groupe.

Une organisation souple qui s’adapte aux possibilités de chacun.e

Participer au Collectif Pop, cela doit rester un plaisir et une source de motivation. C’est pourquoi il est essentiel pour nous, que chacun.e contribue comme il le souhaite. Un peu, beaucoup, passionnément… A certains moments et pas à d’autres … et sur les thèmes qui l’intéressent, sans pression.

Comme nous n’habitons pas tous.tes au même endroit, pour travailler ensemble au niveau national, nous nous réunissions souvent de façon virtuelle, via Internet. Conversations téléphoniques à distance, mails, plateforme de partage de documents, et bien sûr, ce blog. Nous nous réunissons également, quand c’est possible, dans nos différents lieux d’action.

Un statut d’association pour avoir un cadre et des droits

En octobre 2018, nous avons déposé en préfecture une déclaration de création d’association. Cela a pour intérêts de :

• nous donner un cadre légal, avec des statuts et un règlement intérieur approuvés collectivement
  • disposer de droits institutionnels, tels que ester en justice
  • pouvoir collecter des cotisations et des dons
  • avoir accès à des aides aux associations (salles, formations, subventions)

Nos statuts (insérer lien) fixent l’objet et les missions de l’association, ainsi que son fonctionnement dans les grandes lignes.  Le règlement intérieur (insérer lien) détaille le fonctionnement : principes et modalités concrètes.

Pour l’instant, ce sont de premières versions : elles seront amener à bouger. Elles sont modifiables en AG : l’assemblée Générale qui rassemble tous.tes les adhérent.es.

Une direction collégiale, pour un pouvoir plus partagé

Pour l’instant, nous sommes un petit groupe de militant.es qui fonctionne de façon collective et horizontale. Cela s’applique à tous les niveaux : au niveau de la direction comme sur le terrain.

Ainsi, nous avons prévu dans nos statuts que la direction de l’association est collégiale. Cela signifie qu’il n’y a pas de Président.e, vice-président.e ni secrétaire.  La responsabilité des membres est collective. Le même fonctionnement pourra s’appliquer au niveau des groupes thématiques ou locaux.

Quels sont les avantages ? chaque membre contribue au collectif en fonction de sa disponibilité du moment, de ses savoirs-faire, envies, centres d’intérêts et moyens  … sans que les rôles soient figés. L’intérêt est aussi de décrisper tout le monde sur les questions de pouvoir. Plus de rôle de chef.fe unique, cela signifie moins de conflit pour obtenir les places les plus valorisées.

Une structuration à construire … petit à petit !

Pour l’instant, nous sommes un petit groupe, donc nous pouvons fonctionner en un seul groupe sans difficultés. Mais à terme, nous visons de développer une organisation plus vaste, qui pourra agir à deux échelles d’action :

• une équipe de coordination nationale qui assurera une veille nationale,  organisera des grandes campagnes de mobilisation nationales et coordonnera l’ensemble des initiatives du collectif. On peut aussi imaginer des groupes thématiques, par grand sujet. Elle pourrait être composée notamment de référent.es des groupes d’action locaux.
  • des groupes d’action locaux qui agiront au niveau local, en développant des réseaux militants de terrain et de proximité, qui travailleront à révéler les inégalités locales, et organiseront des mobilisations locales.

Commentez, participez!

Envie de participer ? N’hésitez pas à nous contacter … Vous pouvez aussi directement adhérer ici.

Des remarques, des suggestions sur cette organisation ? N’hésitez-pas, dites le nous en commentaire !