Deprecated: Function create_function() is deprecated in /homepages/14/d663877082/htdocs/clickandbuilds/CollectifPOP/wp-content/plugins/wr-pagebuilder/core/core.php on line 127
Nos missions : activer tous les leviers pour être plus forts ! - Collectif POP

Nos missions : activer tous les leviers pour être plus forts !

Notre objectif principal est de défendre des conditions de vie dignes et durables, équitables et choisies … pour les femmes et les hommes de milieux populaires, qui y ont moins accès. Pour y parvenir, nous avons la conviction qu’il faut organiser la défense des milieux populaires par et pour eux-mêmes. Cela nécessite d’activer 4 leviers. Ce sont les 4 missions que nous nous sommes données :

  1. révéler les injustices communes ;
  2. nous rassembler plus largement ;
  3. renforcer notre pouvoir collectif ;
  4. porter nos propres revendications.

Mission 1 : révéler nos intérêts communs face aux injustices

Comprendre nos injustices et nos difficultés communes est le préalable pour pouvoir mieux nous défendre. Pour cela, le point de départ est d’abord de les révéler, pour en avoir conscience.

Ouvrier.es, employe.es … quelques soient nos métiers ou nos territoires, nous avons de nombreux intérêts communs. Et pourtant, parfois, nous ne les voyons plus. Il est vrai que nos situations sont plus dispersées qu’au temps de l’usine pour tous.tes (habitat, travail).  Les politiques eux-mêmes jouent sur les divisions, en opposant français/étrangers, urbains/ruraux, fainéants/travailleurs… Ainsi, notre sentiment d’appartenance de classe a diminué.

Par ailleurs, notre manque de formation sur les politiques publiques et l’économie, nous empêche de bien repérer les mécanismes des inégalités. Ainsi, nous avons tendance à penser que des services publics comme l’école sont équitables pour tous.tes. Or, parfois, même les politiques publiques renforcent les inégalités. Cela peut nous laisser croire que nos difficultés sont de notre faute. Alors qu’elles sont le plus souvent, liées à des problèmes collectifs.

Mission 2 : nous rassembler entre nous et avec tous nos allie.es

Le 2ème pré-requis pour mieux nous défendre, est de nous rassembler. Au delà de nos divisions, nous devons parvenir à faire front commun pour faire bouger les lignes face aux puissants.

En effet, les plus privilégiés sont, discrètement mais surement, très organisés. Face à eux, nous sommes trop démunis. Nous sommes très divisés. Nous votons peu, par découragement, et nous sommes de moins en moins représentés. Les politiques sont majoritairement issus de milieux privilégiés. Déconnecté.es de nos réalités, ils.elles défendent avant tout, sans même parfois s’en rendre compte, les plus favorisés.

Pour faire le poids face à cette grande puissance, nous rassembler plus largement est indispensable. Au delà de nos divisions, notre but est donc de rassembler des personnes de milieux populaires de tous horizons …Ouvrier.es, employé.es, actif.ves ou retraité.s, urbains, péri-urbains ou ruraux, français.es ou étrangers … nous ne serons jamais de trop pour peser ! D’ailleurs, de nombreuses associations, chercheur.ses, artistes, organisations collectives contribuent déjà à cette cause commune. En agissant collectivement, nous pèserons plus dans les décisions !

Mission 3 : renforcer notre pouvoir collectif

Notre troisième mission vise à renforcer nos capacités d’action pour avoir plus d’influence sur nos vies.

En effet, de par notre position sociale, nous avons moins de ressources pour nous défendre. Moins de temps et d’argent, moins de réseau, moins de savoirs sur le fonctionnement du système. Mais nous avons aussi des ressources. Nous sommes nombreux : dans des pays démocratiques, nous avons du poids électoral. Nous héritons aussi des savoirs-faires militants du mouvement ouvrier, qui a permis des grandes victoires par le passé. De nombreuses mobilisations existent déjà.

Mais nous avons parfois perdu ces savoirs-faires ; et nous sommes parfois découragé.es. Pourtant, chaque jour, des personnes qui s’engagent, des actions qui marchent prouvent que la lutte paie. Nous pouvons renouer avec l’espoir et la victoire. Pour nous, cela passe par : 

  • (re) découvrir les acteurs inspirent, les actions qui ont marché pour retrouver l’espoir ;
  • (ré)apprendre à nous organiser collectivement pour gagner en puissance d’action.

De nombreuses organisations se sont déjà attelées à cette tâche : à nous de les rejoindre !

Mission 4 : porter nos propres revendications, pour des améliorations concrètes !

Enfin, dans un système ou nous sommes peu représentés, peu entendus, ou notre parole est disqualifiée, nos difficultés invisibilisées … la meilleure voix pour être mieux défendus, est de nous défendre nous-mêmes, et de porter nos propres revendications !

Voilà pourquoi notre 4e mission sera d’organiser et de porter de grandes revendications communes. Ces revendications partiront de nos situations dans leur diversité. Elles se nourriront de l’intelligence de nos analyses (missions 1), et de la diversité de nos membres (mission 2). Elles auront plus de poids si nous savons les porter efficacement (mission 3). Ces revendications correspondront à nos besoins, parce que nous les aurons élaborées nous-mêmes !

C’est le projet du Collectif POP :

En nous rassemblant, en révélant les injustices, en mobilisant nos ressources … nous pourrons porter de manière forte nos propres revendications,  pour améliorer nos vies dès aujourd’hui et pour le futur ! 

 


Ces missions vous parlent, et vous souhaitez nous rejoindre ? Ou bien, vous agissez déjà dans ce sens, seul.e ou au sein d’une structure ?  Faites-nous signe, et avançons ensemble !