#laluttepaie : relayer les luttes populaires d’hier et d’aujourd’hui

Depuis les années 70, les gouvernements successifs et l’économie mondialisée rognent de plus en plus sur les grands acquis sociaux. Ainsi, les classes populaires ont connu une nette dégradation de leurs conditions de vie… Cela peut engendrer beaucoup de découragement et donner l’impression que plus rien ne marche et que tout est voué à l’échec. Et pourtant, la lutte paie, même dans les périodes de recul social. Pour relayer ce message et donner de l’espoir, nous publions régulièrement, sur les réseaux sociaux, des exemples de luttes populaires qui ont marché, hier et aujourd’hui, avec le #laluttepaie. En voici un petit aperçu ici : découvrez en plus en nous suivant sur Facebook !

Cultiver la mémoire des luttes : rappeler les grandes victoires du passé

De nombreux sites internet et collectifs militants et chercheur.ses s’emploient à entretenir la mémoire des grandes luttes populaires du passé. En effet, il est facile pour l’histoire officielle de concentrer les projecteurs sur les grands hommes, et d’oublier toutes les luttes collectives populaires qui ont permis les grandes avancées dont nous bénéficions aujourd’hui. En fouillant dans ces travaux et sur internet, nous relayons régulièrement les victoires des grands mouvements sociaux du XIXème et du XXème siècle, à travers nos propres articles ou en relayant d’autres sites.

Il existe de nombreux exemples de luttes collectives qui ont permis d’obtenir la journée des 8heures, les congés payés,  le droit de vote des afro-américains aux USA… Découvrez en quelques unes sur notre page Facebook ici et dans notre rubrique Les grandes victoires du passé.

Cultiver l’espoir : relayer les petites et grandes victoires du présent

Il est aussi essentiel de montrer que même au présent, même en période de recul, la lutte paie encore. C’est pourquoi nous relayons aussi régulièrement, sur notre site et sur notre page Facebook, de petites et grandes victoires du présent comme :

  • les gains obtenus par de grands mouvement sociaux comme les gilets jaunes
  • les victoires obtenues par des grèves d’ouvriers ou d’employé.es comme par exemple celle-ci
  • les victoires issues de mobilisations associatives ou collectives en banlieue populaire, comme par exemple celle-ci

Relayer et soutenir les luttes populaires du moment

Enfin, relayer les luttes populaires du présent, c’est aussi relayer celles-qui ne sont pas terminées et qui ont besoin de soutien. A notre petit niveau, nous contribuons nous aussi à relayer les luttes populaires du moment, comme par exemple :

Vous aussi, n’hésitez pas à relayer les victoires et les luttes populaires : il est essentiel de faire passer le message : #laluttepaie :)!