Une action qui a fonctionné : punir les contrôles d’identité abusifs

Une action qui a fonctionné : punir les contrôles d’identité abusifs

Quelle victoire ?
13 jeunes français, d’origine subsaharienne ou maghrébine, décident de saisir la cour d’appel de Paris en février 2015 pour dénoncer des contrôles d’identité abusifs, motivé par leur seule présence dans la rue et certainement par leur couleur de peau. Le 24 juin 2015, pour la 1ère fois en France, l’Etat est condamné pour contrôle au faciès. Pour cinq d’entre eux, la justice a estimé que l’Etat avait commis une faute lourde et qu’il leur était redevable de 1500 euros de dommages et intérêts.

Comment ?
C’est avec l’appui du Collectif Stop le Contrôle au Faciès, coalition d’associations de quartiers populaires, d’associations antiracistes, et d’associations de lutte contre les violences policières, que cette victoire inespérée a pu se réaliser. Ce collectif lutte depuis 2001 contre les contrôles d’identité réalisé uniquement sur l’apparence physique, la couleur de peau. Il lutte pour que les policiers qui commettent ces abus soient punis. Pour cela ils ont plusieurs armes.
Le collectif agit avec l’appui de membres de la société civile, de célébrités et de personnalités politiques engagées.

Il a en effet créée une Web série diffusant plusieurs témoignages-vidéos de stars (notamment des sportifs de haut niveau ou d’artiste) qui racontent les contrôles d’identité abusifs qu’ils ont vécu. Ils proposent également un numéro SMS de recours en cas de contrôle abusifs. Lorsque l’on est victime ou témoin d’un contrôle abusif, il suffit d’envoyer les détails de ce contrôle, voire une vidéo, au 07 60 19 33 81, et le collectif vous rappelle sous 48h pour faire valoir vos droits et trouver le recours en justice approprié. C’est en portant plainte via le pôle juridique du collectif que les 13 jeunes ont pu obtenir des résultats en justice.
Il organise également des maraudes, c’est-à-dire des séances d’information dans la rue, du lobbying politique et des événements publics (shooting photo, hapenning, etc.)
Leur site : http://stoplecontroleaufacies.fr/
Sources :http://www.revolutionpermanente.fr/Victoire-institutionnelle-sur-leterrain-des-controles-au-facies
http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/2015/06/25/du-terrain-au-tribunaux-unevictoire-historique-les-associations-se-battront-jusqua-la-victoire-politique

militant-pop

Un commentaire sur “Une action qui a fonctionné : punir les contrôles d’identité abusifs

Les commentaires sont fermés.