39 millions d’euros pour l’aide alimentaire

39 millions d’euros pour l’aide alimentaire

Suite aux appels des associations, le gouvernement a débloqué 39 millions d’euros d’aide alimentaire dans le cadre de la crise du Covid19.

Le gouvernement l’a annoncé le jeudi 23 avril 2020. Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé et des Solidarités, Christelle Dubos ont affirmé : « Dans cette crise, la France a eu la chance de ne pas avoir à improviser un modèle de protection sociale, a estimé cette dernière. Pour autant, et nous le constatons chaque jour, la crise du Covid-19 pèse lourdement sur le quotidien de nos concitoyens.»

En effet, selon Patrice Blanc le président des Restos du coeur, «Les difficultés d’accès à l’alimentation et aux biens de première nécessité d’une partie importante de la population sont cruellement mises en lumière, alors que 5 millions de personnes ont déjà recours à l’aide alimentaire hors contexte de crise».

De nombreuses personnes, qui étaient déjà sur le fil, ce sont retrouvées encore plus en difficulté durant la crise pour se nourrir. D’abord parce que l’école étant fermée, les repas de la cantine ont manqué. De même pour les étudiants qui bénéficiaient des restaurants Universitaires. Ensuite, plusieurs ont perdu leur emploi (fin des contrats en intérim’, des petits boulots, commerces qui ferment pour les travailleurs indépendants, etc), ou une partie de leur revenu (chômage partiel) et donc une source de revenu importante. Dans les milieux ruraux, plusieurs ménages aussi se sont retrouvés en difficulté et très isolés.

Les associations avaient en effet appelé à l’aide, notamment les Restos du coeur dans une tribune publiée dans « Libération » , et bien avant dès le début du confinement l’ensemble des associations d’aide aux plus démunis (Banque alimentaire,Croix Rouge, Secours Populaire etc) s’étaient exprimées face au gouvernement. 

Sources :

ASH : actualités sociales hebdomadaires

Le Monde : « Coronavirus : les associations d’aide aux plus démunis font appel aux jeunes »

« Aide alimentaire : le gouvernement annonce une enveloppe de 39 millions d’euros »

Libération: LE gouvernement débloque 39 millions d’euros pour l’aide alimentaire

 

 

militant-pop