Joshua Wong

A seulement 17 ans, Joshua Wong était déjà un leader politique, porteur de la « révolution des parapluies » à Hong-Kong, mouvement qui exige plus de démocratie dans son pays.

___________________________

PARCOURS et REALISATIONS

A 15 ans, Joshua Wong crée sa propre association « Scholarism », un syndicat d’étudiants et de lycéens qui milite pour un système politique démocratique. Il entame son premier combat militant contre l’introduction de cours de «patriotisme» dans les écoles primaires et secondaires, qui venait d’être annoncée par le gouvernement hongkongais. Ces cours de morale ignoraient totalement une grande partie de l’histoire de la Chine, notamment la grande famine de 1958-1962 qui a fait 45 millions de morts, les persécutions de la Révolution culturelle (1966-1976) et la répression de Tiananmen en 1989.

Wong a réussi à faire retirer ces cours de morale de l’enseignement Chinois à travers d’importantes mobilisations. Aux cris de «non au lavage de cerveau de nos enfants», une mobilisation phénoménale attisée par Wong et son syndicat, Scholarism, il submerge les autorités avec des manifestations de plus de 100 000 personnes. Joshua Wong en tête, un millier d’étudiants campent une semaine durant devant les bâtiments de l’administration. Une poignée d’étudiants se sont même mis en grève de la faim. Face à une telle levée de boucliers, le chef de l’exécutif de Hongkong, Leung Chun-ying, a fini par renoncer à imposer ces cours.

Il initie également la « révolution des parapluies » qui servent à se protéger des bombes lacrimogènes de la police pour pousser la population à se mobiliser. Ce mouvement a pris une grande ampleur en Chine et a réussi à paralyser pendant plus de deux mois des quartiers entiers de la région. Les manifestants étaient descendus dans la rue par dizaine de milliers pour réclamer un véritable suffrage universel lors de l’élection du chef de l’exécutif en 2017.

Sa force est sa capacité à mettre en mouvement la nouvelle génération à la surprise de leurs parents souvent résignés face à l’inéluctable. Scholarism a réconcilié l’action politique avec la génération Facebook, grâce à un volontarisme bluffant les vétérans de la lutte démocratique : la jeune génération a en effet osé affronter la police. Aujourd’hui encore Wong continue à militer et à se faire connaître dans le monde entier. Il fait de la prison plusieurs fois mais à chaque fois les mobilisations en ressortes plus importantes.

SA PHILOSOPHIE

Mener chaque combat jusqu’au bout

SES COMBATS

La liberté de penser

Le suffrage universel

La démocratie

SA MÉTHODE

Non-violence

Manifestations pacifiques

Mobilisation des jeunes

SES VICTOIRES

Suppression des cours de patriotisme dans l’enseignement chinois

Mobilisation en masse des Chinois et en particulier des jeunes dans la rue pour la démocratie

CITATION

«Il faut mener chaque bataille comme si c’était la dernière… Il n’y a que comme ça qu’on se forge une vraie volonté de combattre».

VIDEOS

SOURCES