C’est la rentrée ! Première newsletter de Collectif Pop.

Voilà bientôt 6 mois que nous nous activons pour faire vivre Collectif POP, et c’est la rentrée ! Cela fait au moins deux bonnes raisons de partager avec vous un premier bilan des actions que nous avons engagées depuis janvier. Voici donc en version article, le contenu de notre première newsletter. Si vous souhaitez recevoir ce genre de news par mail, n’hésitez pas à nous faire signe via www.collectifpop.fr.

Nos premières actions de sensibilisation trouvent petit à petit leur public

Pour l’instant, comme nous sommes une petite équipe et que nous débutons, nous avons concentré nos forces sur les actions qui ont le plus d’impact par rapport au temps passé : les publications sur Internet.

La publication d’articles de fond pour rendre visible la situation

+ de 20 articles dont 1 article de définition et 8 articles sur la situation des milieux populaires, 4 portraits militants, 2 sujets de combat actuels, 5 articles sur des grandes victoires populaires passées, 1 article sur une victoire récente. Chacun de ces articles est relayé sur Facebook. Nous relayons aussi des articles, vidéos, chiffres qui interpellent et font comprendre les enjeux des milieux populaires. A voir sur ce site et sur Facebook !

Le relai de luttes populaires pour donner espoir

Nous avons relayé sur Facebook des luttes issues de milieux populaires : les grèves des femmes de chambre à Paris et Marseille, la marche Adama III, la grève des livreurs Deliveroo pour des conditions de travail digne, le mouvement des gilets jaunes, la petite victoire des facteurs du 92, etc.

Ensemble, nous faisons grandir Collectif POP petit à petit

Depuis notre création officielle en janvier 2019 et notre AG de lancement  le 23 mars à 4, nous avons bien grandi :

  • Nous sommes désormais 12 adhérent.es, dont 6 avec le statut militant et 3 avec le statut de soutien ; 3 nouvelles adhésions en cours et peut-être plus suite à nos récents contacts
  • Notre présence aux forums des associations de Pantin le 9/09 et de Clermont le 15/09 nous ont permis d’avoir des échanges riches avec environ 40 personnes de passage, une dizaine d’assos locales et quelques élu.es locaux (de tous bords). De belles journées !

  • Au final, vous êtes 20 nouvelles personnes à nous avoir confié vos adresses mail pour nous suivre et/ou rejoindre l’aventure, et nous en sommes ravi.es :)! Nous avons aussi pris contact avec 10 associations locales avec qui nous envisageons des actions communes.
  • Sur les réseaux sociaux, notre influence grandit petit à petit. Nous avons dépassé les 100 abonné.es sur notre page Facebook. C’est notre 1er outil pour relayer notre site internet.
  • Notre audience augmente régulièrement au fur et à mesure des posts :). Nous sommes passés d’une moyenne de 50-100 personnes touchées à 250-500 sur nos derniers posts. En termes d’interactions (clics, partages, likes), nous sommes passés de 15-20 à 150.

Tous ces échanges, soutiens, relais, contacts sont autant de forces pour avancer vers notre objectif : contribuer à la défense des classes populaires, par et pour elles-mêmes !

Nos prochaines actions : commencer à aller sur le terrain !

A Pantin : nous allons aller à la rencontre des classes populaires de la ville, dans des lieux comme les PMU, les aires de jeux pour enfants, les laveries etc. L’idée est de voir avec les gens, comment on pourrait faire remonter une parole et des enjeux propres aux classes populaires de la ville, pour les municipales de 2020.

A Pantin, suite à nos contacts au Forum des assos, nous allons aussi chercher à créer des liens avec des assos de quartier populaires sur ce même projet sur les municipales ou sur d’autres sujets.

A Clermont : peut-être une première réunion d’échange ouverte comme certains d’entre vous l’ont proposé ? Dites-nous par mail si cela vous tente !

Vous avez envie de participer ? Rejoignons-nous !

Nous avons envie de faire plein de choses, et plus nous serons nombreux.ses, plus notre projet aura du sens et de la résonance ! Alors si ça vous tente, si vous avez des idées, envie de participer à l’aventure, faites-nous signe ! Il y a pleins de façons de contribuer à l’asso : un peu, beaucoup, à la folie … c’est vous qui voyez 😊. Vous pouvez :

  • Adhérer pour nous apporter votre soutien actif, moral et/ou financier
  • Participer aux réunions locales et/ou la coordination nationale. Pour l’instant, nous sommes implantés à Pantin (93) et Clermont-Ferrand. Et si vous ne pouvez pas être présent.es, vous pouvez proposer vos idées par mail ou bien on peut se rencontrer à part (action, article, associations à contacter, etc…)
  • Écrire des articles de fond ou des portraits écrits ou vidéos sur la situation des milieux populaires, les combats à mener, les actions qui marchent ou encore les personnes engagées pour les classes populaires, à valoriser… Si vous avez des thèmes de prédilection, une idée de portrait, envie d’écrire, la capacité de faire des vidéos, dites-le !
  • Augmenter notre visibilité en nous aidant à gérer et relayer sur les réseaux sociaux

Au plaisir de vous rencontrer, d’échanger et de développer Collectif POP ensemble 😊 !

Collectif POP – septembre 2019